Travail devant un écran : pourquoi opter pour un bureau assis debout ?

Actuellement, travailler devant un écran fait partie intégrante de la vie professionnelle et personnelle pour un grand nombre de personnes. Cependant, une exposition prolongée à ces écrans peut entraîner une série de défis pour la santé. C’est là qu’intervient l’importance à opter pour un bureau assis-debout.
Pour réduire la sédentarité et limiter les risques sur la santé
Opter pour un bureau assis-debout présente plusieurs avantages pour ceux qui passent de longues heures devant un écran. Le bureau assis debout permet de réduire les longues heures assises devant un écran qui contribuent à la sédentarité, l’obésité, les problèmes cardiaques et la fatigue. Le fait de pouvoir alterner les positions de travail aide en plus à soulager la tension musculaire, à améliorer la posture et à réduire les douleurs au dos, au cou et aux épaules. Les utilisateurs de ce bureau signalent un sentiment général de bien-être accru en pouvant choisir leur posture de travail. Travailler debout après un repas favorise d’ailleurs une meilleure digestion par rapport à rester assis immobile.
Un bureau assis-debout offre en outre la flexibilité de choisir la position qui convient le mieux à la tâche en cours, que ce soit en écrivant, en tapant, en participant à une réunion en ligne, etc. Comme chaque personne a des préférences et des besoins différents en matière de posture de travail, un bureau assis-debout permet à chacun de trouver la position qui lui convient le mieux. De plus, ce type de bureau réglable en hauteur est plus compact et peut s’adapter à des espaces plus restreints. Dans un environnement de travail, des bureaux assis debout électriques peuvent encourager la collaboration en permettant aux collègues de se déplacer plus facilement et de travailler ensemble.

Pour favoriser la concentration et diminuer la fatigue oculaire
Un bureau assis-debout améliore la concentration de plusieurs manières. En effet, alterner entre la position assise et debout aide à maintenir la circulation sanguine, et à offrir un meilleur confort au travail, de quoi empêcher les distractions liées à des douleurs corporelles ou à une position assise prolongée. La possibilité de travailler debout encourage également une meilleure posture, réduit la fatigue musculaire et les douleurs et permet d’améliorer l’efficacité au travail. Un bureau assis-debout offre la possibilité de régler la hauteur à des niveaux qui conviennent le mieux à la tâche en cours.
Par exemple, on peut le régler plus haut pour des tâches de lecture et d’écriture, puis le ramener à la hauteur d’assise pour des tâches de saisie. Les mouvements et l’activation musculaire liés à la position debout stimulent en outre l’activité cérébrale et permet de maintenir un niveau de concentration élevé. Un environnement de travail dynamique aide aussi à maintenir l’engagement et la concentration tout au long de la journée, en évitant la monotonie de la position assise. Pour réduire la fatigue oculaire, ce type de bureau permet de positionner correctement l’écran à la hauteur des yeux, réduisant ainsi le besoin de plisser les yeux ou de les forcer pour voir correctement.